• light
    Bachelor Chef de Projet Evènementiel

Possibilité de rythme étudiant ou alterné

Rythme étudiant avec cours les jeudi-vendredis. Stage de 3 mois obligatoire sur les jours ou vous n’avez pas cours.

ECTS

DONNE DROIT À 60 CRÉDITS ECTS

Durée du contrat

Une année scolaire (de septembre à juillet)

Titre Reconnu par l'Etat - Niveau II RNCP

Titre certifié niveau II délivré par Formatives code NSF 320m paru au JO du 19/07/2017 conduisant au Titre de Chargé de Projet Evénementiel

Nos challenges : des évènements à suivre dans nos formations Bachelors et Mastères en développement commercial, marketing et communication.

Le principe :
  • Une entreprise
  • Un brief
  • 4 à 8 équipes en liesse
  • Des coachs formateurs
  • Une Dead line
  • Un jury de pré sélection
  • Une recommandation gagnante
Atouts :
  • Une Mise en pratique réelle
  • Des rencontres professionnelles
  • Un développement des compétences métier

Choisir le Bachelor Chargé de Projet Evénementiel

Cette formation doit permettre aux étudiants de concevoir des événements pour un client, de négocier un budget et d’intervenir dans toutes les étapes du projet événementiel. Le chargé de projet événementiel gère et organise sur le terrain toute la logistique du projet et rédige les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programme...). Il doit être organisé, rigoureux, méthodique, disponible et avoir un goût pour les relations publiques.
Les fonctions du chargé de projet événementiel sont définies selon le secteur d’exercice : management d’un séminaire, organisation d’un colloque, d’un salon, d’une rencontre sportive, promotion d’un artiste...

Stéphanie Metche, Directrice Pédagogique des PARCOURS SPÉCIALISÉS MANAGEMENT

Stéphanie MetcheDirectrice Pédagogique du Bachelor Chargé de projet événementiel

Profil

Le candidat au Bachelor Chef de Projet Evénementiel doit avant tout :

  • être à l’écoute du client et avoir le sens du contact et des relations
  • être minutieux et avoir une capacité d’analyse et d’ouverture d’esprit

Missions en entreprise

  • CONCEPTION DE L’ÉVÉNEMENT : En agence de communication, concevoir l’événement qui répondra le mieux à la demande d’un client. Négocier avec lui le budget de l’opération. En entreprise, organiser des colloques, des séminaires, des sorties de groupes, etc.
  • SUIVI DU BUDGET ET PILOTER LA LOGISTIQUE : Élaborer le planning des actions à mener et suivre le budget. Gérer et organiser sur le terrain toute la logistique du projet : installation, agencement de l’espace, transport de matériel, etc. Rédiger les supports de communication. Choisir les prestataires, les fournisseurs, les intervenants.
  • COORDINATION DES ÉTAPES DE LA MISE EN OEUVRE : Être l’interface entre le client et les équipes qui vont réaliser l’événement. Prendre contact avec les multiples collaborateurs, analyser ce qu’ils proposent, faire des choix, coordonner toutes les étapes, les faire valider par le client.

Parole d'expert

L’événementiel est avant tout un métier de passion et de plaisir, c’est une joie de voir le bonheur et le sourire des participants lors de l’événement. Pour arriver à ce résultat il y a beaucoup de travail, la gestion des dossiers se doit d’être méticuleuse. Le chef de projet est le chef d’orchestre de l’événement, il pense à tous les détails, du nombre de pointes aux fourchettes, au thème principal de l’événement. C’est lui qui fait le lien entre les demandes des clients et les possibilités réelles des prestataires. Tout l’événement passe par lui, il a un œil sur tout. Heureusement qu’il peut se reposer sur des équipes de confiance, car le chef de projet n’est rien sans les équipes qui l’entourent. A mon sens un bon chargé de projet en agence, est un « couteau suisse », en effet la polyvalence et l’adaptabilité sont les principaux atouts à avoir. Il faut avoir plusieurs cordes à son arc et faire preuve de souplesse pour s’adapter aux situations. Car les projets sont tous différents, et leur gestion se fait très régulièrement en parallèle, comme un artiste de cirque, il faut jongler de l’un à l’autre. Au final le jeu en vaut la chandelle, lorsque votre client vous remercie en vous disant « Merci, tout le monde s’amuse » vous ne pouvez qu’être heureux…

Pierre-Edouard LAGENTE, Chef de projet à l’Agence YE Group

POURSUIVEZ vos études :

Avec votre Bachelor poursuivez avec deux années de mastère reconnu par l’État en développement Commercial (en partenariat avec WIBS).

Entrez sur le marché du travail

Devenez chef de projet en événementiel, chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de la relation presse...

aaaaa
Promotion de 25 stagiaires en moyenne
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral