Soutenir la Santé Psychologique des Étudiants ♥

Dans un monde en constante évolution, les Écoles Vidal reconnaissent l'importance cruciale du bien-être psychologique des étudiants et des jeunes. Conscients que la santé mentale est un pilier fondamental de la réussite et du développement personnel, nous nous engageons à fournir un soutien significatif à ceux qui en ont besoin.

Définition et Importance de la Santé Mentale

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est bien plus qu'une absence de maladie mentale. Elle englobe un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux défis de la vie quotidienne et de contribuer à sa communauté. C'est dans cette optique que les Écoles Vidal s'investissent dans la promotion d'un environnement favorable à la santé mentale de nos apprenants.

Réseau de Soutien Psychologique

Pour répondre aux besoins variés en matière de santé psychologique divers dispositifs et associations offrant un soutien professionnel et confidentiel. Parmi ceux-ci, nous mettons en lumière :

Association Soins aux professionnels de santé (SPS) : Cette plateforme de soutien psychologique, accessible via un numéro vert disponible 24h/24 et 7j/7, est encadrée par des professionnels compétents, dont des psychologues, des médecins généralistes et des psychiatres. Elle offre une écoute attentive et des conseils avisés aux apprenants en détresse.

Nightline : Ce service d'écoute en soirée, géré par des étudiants formés, assure une assistance confidentielle et anonyme par chat ou téléphone, fournissant ainsi un soutien adapté aux horaires souvent chargés des jeunes.

Dispositif d'écoute et de soutien du Crous avec l'association Prism : Le Crous de Toulouse-Occitanie propose un service d'écoute et de soutien en collaboration avec les psychologues de l'association Prism, offrant aux étudiants un espace sécurisé pour exprimer leurs préoccupations et trouver des solutions.

Accès à des Consultations Psychologiques

Les Écoles Vidal reconnaissent l'importance d'un accès facile aux consultations psychologiques pour les étudiants en difficulté. C'est pourquoi nous facilitons l'accès aux services suivants :

SIMPPS : Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé propose des consultations psychologiques sur rendez-vous dans plusieurs universités de la région, offrant ainsi un soutien personnalisé aux étudiants.

Dispositif Santé Psy Étudiant : Après consultation avec un médecin généraliste, les étudiants peuvent bénéficier de jusqu'à 8 séances avec un psychologue entièrement prises en charge, sans avancer d'argent, grâce à ce dispositif.

Dispositif Mon Soutien Psy : Ce parcours santé mentale permet à toute personne en souffrance psychique de bénéficier de séances d'accompagnement psychologique avec une prise en charge partielle par l'Assurance Maladie, offrant ainsi un soutien financier supplémentaire.

Urgence et Prévention

Les Écoles Vidal reconnaissent l'importance de la prévention et de la gestion des crises en matière de santé mentale. En cas d'urgence, les étudiants sont encouragés à contacter le SAMU ou le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels formés sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour offrir une écoute attentive et des conseils appropriés.

Nous nous engageons pleinement à soutenir la santé psychologique de nos apprenants, en fournissant un accès facile à des services de soutien professionnels et en encourageant une culture de bien-être et de prévention. Nous croyons fermement que chaque individu mérite de recevoir le soutien nécessaire pour réaliser son plein potentiel académique et personnel, et nous nous engageons à créer un environnement propice à cet épanouissement. En savoir plus.