Top actu BTS Tourisme - Visite de la Maison de la Violette
Elis B. (étudiante en BTS Tourisme 2) :
Vendredi 20 octobre, les BTS Tourisme 1ère et 2ème année se sont rendus à La Maison de la Violette où nous avons été accueilli sur une péniche, par la propriétaire des lieux : Hélène VIE.
Cette dernière s’efforce depuis les années 90 de faire perdurer la violette sous toutes ses formes.
Madame VIE nous a exposé l’histoire de la violette : cette variété de fleur, qui fleuri une fois par an en plein hiver, est l’emblème de Toulouse depuis 1850. Elle s’offrait alors à toutes occasions.
Hélène VIE a réussi à exporter notre fleur toulousaine à l’international : Japon, Russie, Thaïlande, ou encore aux Etats Unis.
Elle a su organiser de gros événements autour de cette petite fleur, comme un défilé autour de la violette au Bristol (Palace Parisien) ou encore en Russie où a été organisé un défilé de mode où ont été associé violette et haute couture. Ils ont aussi promu le champagne à la violette, par exemple.
Aujourd’hui la propriétaire de la maison de la violette finance un programme de recherche depuis 4 ans. Celui-ci a pour but de lancer une gamme composée de produits de luxe et de bien-être.
Nous avons passé une matinée riche en saveurs et en dégustations !