• light
    BTS MUC
    → BTS Management des Unités Commerciales

Le BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales)

Vous aimez la relation avec les clients. Vous souhaitez gérer l’offre et les stocks. La communication commerciale, internet et la mise en place de promotions et animations font partie de vos loisirs favoris. Vous appréciez le service clientèle et êtes réactif aux attentes de vos clients.

Le BTS MUC va vous préparer à...

Débuter comme conseiller clientèle, chargé d’études produits ou assistant chef de rayon. Votre objectif est de prendre la responsabilité d’un point de vente (boutique, rayon, site marchand, etc.) et de faire progresser votre équipe.

Les stages

La formation est complétée par des actions professionnelles appliquées, qui se déroulent à raison d’une journée par semaine pendant les deux années de formation.
Un stage en entreprise d’une durée de 14 semaines permet à l’étudiant de confronter les connaissances théoriques acquises à une expérience professionnelle en situation réelle.

Débouchés ou Poursuites

Avec votre BTS poursuivez avec une année de spécialisation parmi nos Bachelors Parcours Spécialisés reconnus par l’État en Management ou en Événementiel (en partenariat avec l’IGC), en Publicité (en partenariat avec l’ESP) ou en Assurance (en partenariat avec l’ESA).
Devenez chef de rayon, chargé de clientèle, délégué commercial, responsable adjoint de magasin...

Votre programme

Enseignement général Enseignement professionnel
Français Gestion de la relation commerciale
Economie générale et Economie d’entreprise Management et Gestion
Langue vivante étrangère Informatique commerciale
Droit Communication
Modalités de l'examen du BTS MUC
EpreuvesUnitésCoef.FormeDurée
E.1. Culture générale et expressionU.13Ecrit4h
E.2. Expression et culture en langues vivantes étrangères 1U.23Ecrit2h
Oral20 min
E.3. Economie, droit, Management des entreprises
* Sous épreuve : économie et droitU.312Ecrit4h
* Sous épreuve : management des entreprisesU.321Ecrit3h
E.4. Management et Gestion des Unités CommercialesU.44Ecrit5h
E.5. Analyse et conduite de la relation commercialeU.54Oral45 min
E.6. Projet de développement d'une unité commercialeU.64Oral40 min
Epreuves facultatives
EF 1 Langue VivanteU.F.1Points > moyenneOral20 min

Cette formation est assise sur un socle généraliste qui permet de poursuivre son cursus scolaire en s’orientant soit en Finance, soit en Ressources Humaines, soit en Marketing.

Denis MAURIN, Professeur référent du BTS Management des Unités Commerciales

Denis MAURINProfesseur référent du BTS Management des Unités Commerciales